LA MAISON DU PEUPLE

—- 2020 —-

Transformation minimum

La maison du peuple de Laurens était une église au début du 20ème siècle.

Les ouvriers des carrières de marbre situées à proximité ayant besoin de se rassembler ont transformé dans les années 1920 cette ancienne église en maison du peuple.

Inutilisée depuis des années, l’objectif du projet était de réouvrir l’espace afin d’accueillir les villageois lors de manifestations culturelles.

Le bâtiment n’ayant pas été entretenu pendant des années nécessitait une importante rénovation.

Le projet consistait dans un premier temps à prioriser les travaux de rénovation (étanchéité des façades, changement des descentes d’eaux pluviales, changement de toutes les menuiseries…)..

Dans un second temps il fallait également que le public puisse accéder à l’équipement et donc respecter la règlementation d’accessibilité notamment en créant des sanitaires à l’intérieur du bâtiment. Seul le niveau du rez de chaussée resterait accessible public, les escaliers n’étant pas aux normes.

Enfin la mise en valeur du bâtiment passait aussi par la réouverture du volume global jusqu’alors divisé et ne permettant pas au public de profiter des voutes en sous-face de toiture.

Le études du projet se sont arrêtés à la demande de la commune en phase ACT.

PLAN DE MASSE

PERSPECTIVE

Programme: Réstructuration de la maison du peuple
Maîtrise d’ouvrage: Commune de Laurens
Maîtrise d’oeuvre: LS Architectures (Mandataire) / BETS (Bet Structures) / Bet Durand (BET Fluides et thermique) / Artotec (Économiste de la construction) / Atelier Rouch (BET acoustique) / LM Coordination (OPC)
Mission : Mission de base complète stoppée en 2020 (Phase ACT avec offres respectant le budget)
Budget : 700 000€ HT
Lieu : Laurens
Livraison : /
Crédit photos: LS Architectures = Perspective La fabrique à perspectives