RESTAURANT SCOLAIRE

—- 2019 —-

Poupées russes

C’est l’histoire d’un bâtiment communal implanté au centre du groupe scolaire. La commune y installe au RDC sa cantine.

Et puis il y a une dizaine d’années sa capacité ne suffit plus à accueillir tous les enfants scolarisés alors une agence d’architecture montpellièraine est mandatée pour construire une première extension du restaurant scolaire au centre d’une grande terrasse.

10 ans plus tard l’histoire se répète, il faut encore étendre les volumes en lieu et place de cette terrasse, face à la cour de récréation..

C’est donc le projet des extensions de l’extension…les poupées russes…les volumes qui s’emboitent les uns dans les autres.

Pour des raisons économiques et écologiques il était impensable de déposer tout le bardage existant de la première extension. Le choix fut donc de prolonger ce bardage sur les deux nouveaux volumes afin de créer une seule et unique boite métallique.

Matériaux et couleurs ne sont donc pas un choix architectural de l’agence mais une réponse et un positionnement vis à vis des confrères qui ont travaillé ultérieurement sur le projet.

Une avancée de toiture recouvre la rampe d’accessibilité permettant ainsi aux enfants un abri les jours de pluie et une protection solaire en été.

La liaison entre le bâtiment existant, la première extension et les deux nouvelles extensions est crée par un faux plafond acoustique perforé qui file sous tous les volumes.

L’intérieur auparavant sombre, multicolore et sans aucune harmonie laisse place à un intérieur blanc , apaisant et baigné de lumière.

AXONOMETRIE

PLAN DE MASSE

AXONOMETRIE ECLATEE

PLAN

Programme: Extensions + transformation d’un restaurant scolaire + mise aux normes Sécuriré Incendie
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Colombiers
Maîtrise d’oeuvre: LS Architectures (Architecte Mandataire) + BETS Aigoin (Structures / Béziers) + BET Durand (Fluides / Montpellier) + Vincent Gilles (Economiste / Uzès)
Mission : Mission de base complète
Budget : 232 900€ HT (263 m2 de SDP)
Lieu : Colombiers / 34 340
Livraison : 2019
Crédit photos: LS Architectures