BUREAU DE POSTE

—- 2019 —-

Se fondre dans l’environnement

Tout commence par la démolition d’un îlot situé sur la place de la mairie, ilot qui contient le bâtiment de la poste qu’il faut donc déplacer ailleurs.

A quelques mètres un autre ilôt toujours en coeur de village est racheté par la commune pour être démoli et transformé en grand parc de stationnement. Sa surface permet cependant d’envisager d’y installer un bâtiment de 150 m2 pour la future nouvelle poste.

Le projet est financé par la commune mais le programme est défini par La Poste.

Le programme la poste qui arrive au moment de commencer le chantier définit les espaces, leurs surfaces, leurs rapports, tous les matériaux et prestations souhaitées, la signalétique, le mobilier…. Il reste donc peu d’espace à la création architecturale en dehors des revêtements de façades et du travail de volumétrie.

L’agence fabrique un projet traversant grâce à un patio alors que deux façades sont forcément mitoyennes.

Cet espace privé extérieur permet :

  • d’avoir des bureaux et un lieu de convivialité baigné de lumière naturelle

  • de proposer une terrasse agréable thermiquement les jours de canicule.

Construire un bâtiment neuf en coeur de village ancien est un exercice ou la réponse peut être soit de s’intégrer et de se fondre dans l’environnement, soit de se faire remarquer et de se distinguer.

Le choix a été de s’intégrer en s’appuyant sur la colorimétrie des façades en pierre environnantes (enduit, briques et menuiseries couleur pierre , les briques prenant uniquement place sur les faces des volumes soustraits au volume principal).

PERSPECTIVE

Programme: Construction d’un bureau de poste
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Cazouls Les Béziers
Maîtrise d’oeuvre: LS Architectures (Architecte Mandataire) + BETS Aigoin (Structures / Béziers) + BET Durand (Fluides / Montpellier) + Laurent Toussaint (Economiste / Nimes)
Mission : Mission de base complète
Budget : 411 000€ HT _ 2 740€/m2
Lieu : Cazouls Les Béziers / 34 370
Livraison : 2019
Crédit photos: LS Architectures