10 LOGEMENTS SOCIAUX

—- 2018 —-

Maisons collectives sociales

La commune de Valras Plage n’ayant plus de terrain pour édifier des constructions payait une amende pour son déficit en logements sociaux. Elle décida donc de céder à l’OPH de Béziers un de ses terrains communaux pour la somme symbolique de 1€.

10 logements collectifs à vocation sociale pouvaient donc prendre place sur ce terrain en forme de U qui s’enroule autour d’un forage.

La volonté de l’agence était de créer un projet local qui s’appuie sur l’architecture environnante composée de maisons de familles aujourd’hui divisées en plusieurs appartements.

Au lieu de proposer un seul bâtiment d’un seul volume, le projet propose deux bâtiments, deux grandes maisons qui contiennent chacune cinq logements (deux logements au RDC et en R+1 et une maison sur le toit).

Les typologies (T2 et T3) proposées sont faites pour accueillir des personnes seules, des couples ou des familles monoparentales.

Le PLU imposait les toitures en tuiles. Le bailleur imposait des menuiseries en pvc et du carrelage au sol.

Nous avons imposé une cage d’escalier métallique pour son aspect léger et un jeu de lignes de terre cuite sur les façades pour créer du relief et une modénature caractéristique.

PLAN DE MASSE

Programme: Construction de 10 logements sociaux
Maîtrise d’ouvrage: OPH / Béziers Méditerranée Habitat
Maîtrise d’oeuvre: LS Architectures (Architecte Mandataire) + BETS (Structures Béton / Béziers) + BET Durand (Fluides / Montpellier) + Cedat BTP (Economiste / Agde)
Mission : Mission de base complète
Mission : Mission de base complète
Budget : 837 652€ HT
Lieu : Valras Plage / 34 350
Livraison : 2018
Crédit photos: Kevin Dolmaire

Publication : Le Moniteur_Détournement d’image_28-09-2018 + Architecture d’Aujourd’hui_Les lignes de Laure Saunier_27-07-2018 + Cyberarchi_A Valras plage, des logements avenants signés LS architectures_18-07-2018